Description du poste

Lieu de la mission : Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Thaïlande à Bangkok
Intitulé du poste : Chargé(e) de mission audiovisuelle
Fonctions :
Le/la chargé(e) de mission audiovisuelle est affecté(e) au SCAC. Il/elle est en charge, sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle et de l’attachée culturelle, en liaison avec l’attaché audiovisuel régional en résidence au Vietnam et l’ensemble des attachés et chargés de mission audiovisuelle de l’ASEAN, d’animer et de développer l’action audiovisuelle de la France en Thaïlande dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la VàD, des musiques actuelles, du numérique, des jeux vidéo et des médias.
Il/elle favorise l’export de contenus audiovisuels français en Thaïlande (sorties de films, acquisitions de programmes par des chaînes de télévision, etc.), avec une attention particulière portée sur les musiques actuelles et le numérique, notamment sur les nouveaux modes de consommation (plateformes de « streaming »). Il/elle accompagne la diffusion de France 24 et de TV5 Monde. Il/elle assure une veille sectorielle et place résolument son action sous l’angle de la diplomatie économique.
Il/elle supervise la diffusion non commerciale de programmes français dans des événements à forte visibilité (festivals) et dans des programmations régulières (ciné-clubs) en prenant part à l’effort de décentralisation du poste (ciné-clubs en régions, expositions itinérantes) et en visant un nouveau public (coopération avec les établissements scolaires et universitaires). Il/elle coordonne son action avec le réseau des Alliances Françaises de Thaïlande.
Il/elle prend part à l’organisation de formations régionales (SEAFIC x PAS, ASIADOC). Il/elle accompagne des professionnels thaïlandais à fort potentiel de carrière dans la structuration des ICC en valorisant l’expertise française (programmes « FOCUS »). Il/elle soutient des producteurs et des artistes thaïlandais en les mettant en relation avec des professionnels français (La Fabrique Cinéma, Cinéfondation) afin de favoriser des coproductions.
Il/elle est l’interlocuteur privilégié des professionnels de l’audiovisuel, français et thaïlandais. Il/elle favorise des projets de coopération avec des organismes publics thaïlandais (Film Archive, TK Park). Il/elle identifie toute possibilité de rapprochement entre les organisations publiques thaïlandaises et françaises en matière de politique audiovisuelle.
Il/elle coordonne son action avec les opérateurs et les partenaires du réseau de coopération audiovisuelle extérieure de la France : uniFrance, TVFI, Institut français, Bureau Export, CFI, Film France, France Médias Monde, etc.
Le/la candidat(e) devra posséder une excellente connaissance de toutes les filières audiovisuelles dont il/elle aura la responsabilité, des qualités rédactionnelles et relationnelles, ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’anglais. Une première expérience dans le domaine de l’audiovisuel est vivement souhaitée. Une expérience précédente à l’étranger est aussi nécessaire, en Asie du Sud-Est serait un plus.
Diplômes demandés :
- Niveau MASTER (Bac + 5) / Ecole de commerce/média
Langues :
-anglais courant
Compétences informatiques :
- Bureautique (Word, Excel)
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE, ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LM EN FRANÇAIS AU FORMAT NOM PRÉNOM.DOC OU .PDF) PAR COURRIEL UNIQUEMENT AU CONTACT INDIQUÉ EN MENTIONNANT LA RÉFÉRENCE DE L'OFFRE DANS L'OBJET DU MAIL (VIA/.../...).
***VEILLEZ À SAUVEGARDER L’OFFRE POUR LAQUELLE VOUS VOUS PORTEZ CANDIDAT***
- LES ENTRETIENS AURONT OBLIGATOIREMENT LIEU À PARIS-
TOUT DOSSIER DE CANDIDATURE ADRESSÉ DIRECTEMENT À L’INSTITUT FRANÇAIS / À L’AMBASSADE / AU SCAC NE SERA PAS RETENU. LES LETTRES DE RECOMMANDATION ET AUTRES FORMES D’INTERVENTION NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE.
LE/LA VOLONTAIRE INTERNATIONAL(E) DOIT ÊTRE EN POSSESSION D'UN PASSEPORT DE SERVICE, VOIR CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ : HTTP://WWW.CIVIWEB.COM/FR/LE-VOLONTARIAT-INTERNATIONAL/LES-CONDITIONS-DU-VIA.ASPX