Description du poste

Environment
Parmi les premières banques de la place, SGBT Luxembourg s'est dotée d'une filiale de gestion d'actifs à 100%, SGPWM, qui gère 5,6 milliards d’euros d’actifs à novembre 2018.
SGPWM a notamment conçu la SICAV de droit luxembourgeois UCITS V, Moorea Fund, permettant d’accéder aux expertises de gestion de Société Générale Private Banking en actions, obligations, multi-classes d’actifs et performance absolue.
SGPWM offre également ses services de gestion individuelle et conseil en investissement à la clientèle de Banque Privée de SGBT Luxembourg.
Dans ce cadre SGPWM se doit d’être irréprochable dans ses obligations de risk management tant du point de vue réglementaire que du point de vue des normes du Groupe et souhaite en conséquence renforcer l’équipe actuelle.
Mission
Dans le cadre du suivi des risques, du respect des contraintes réglementaires et des normes du Groupe, le gestionnaire des risques et sous la responsabilité hiérarchique du Risk Manager du Département, ses principales missions seront de :
Suivi des risques :
? Réaliser des contrôles et reporting (préparation de liasses risques, coordination et suivi des plans d’actions correctrices) en lien avec les activités de gestion de portefeuille et d’asset management.
? Participer à la formalisation et mise à jour des procédures opérationnelles du département, suivre l’évolution des dispositifs de gestion et de pilotage du risque opérationnel.
? Participer aux différents comités de suivi des risques (gestion collective et individuelle)
? Suivre le risque des portefeuilles en VAR.
? Suivre les risques des produits dérivés.
Suivi de l’activité :
? Etablir des tableaux de bord quantitatifs et effectuer le suivi de l’activité du département.
? Effectuer un suivi réglementaire.
Etablir des reportings qualitatifs à destination de la Direction.
Profile
Quelques mots sur le contrat VIE
Ce VIE au Luxembourg est à pourvoir dès que possible mais il faut compter au minimum 3 mois entre votre acte de candidature et le début de votre contrat VIE. Sa durée est de 12 mois.
Le VIE est un contrat particulier, réservé aux Ressortissants de l’Union Européenne, âgé(e)s de moins de 28 ans. Il est soumis aux conditions d’éligibilité Business France (pour toute information consultez le site candidat de Business France : www.civiweb.com).
De formation Bac+5, issu(e) d’Ecole de commerce, d’une Ecole d’Ingénieur ou d’une formation Universitaire avec une spécialisation en mathématiques financières et/ou finance/IT
Une première expérience en risk management est souhaitée.
Vous maîtrisez Excel et VBA.
Vous avez des connaissances financières, en mathématiques financières et également des connaissances en risques. Vous parlez couramment anglais.
Evolution
En fonction de ses qualités, internalisation du poste (CDI)
A l’issue de son VIE, le candidat aura développé des compétences solides en gestion des risques
et acquis une vision claire du fonctionnement de la gestion, de son organisation par rapport au métier de banque privée et du cadre réglementaire des fonds au Luxembourg