Description du poste

VILLE : RABAT ETABLISSEMENT : Ambassade de France au Maroc
INTITULE DU POSTE : Adjoint au responsable de l’antenne régionale de la Direction des immeubles et de la logistique
MISSIONS DES ANTENNES REGIONALES IMMOBILIERES
Les antennes immobilières assurent, en lien avec les services centraux du ministère, la conduite d’opérations de construction, de rénovation ou de gros entretien dans leurs zones de compétence respectives. Leurs interventions s’étendent de l’identification des besoins jusqu’à la mise en exploitation et l’utilisation de l’ouvrage : expertise technique, réalisation d’études de faisabilité et pilotage d’études, montage d’opération, passation et gestion des contrats, mise au point des études avec la maîtrise d’oeuvre, suivi de l’exécution des chantiers, suivi des dépenses, réception des ouvrages et remise à l’utilisateur.
Elles apportent par ailleurs une assistance technique aux services gestionnaires des postes pour l’entretien et la maintenance. Elles assurent également un rôle de conseil technique envers les établissements et services français implantés dans la zone géographique.
En plus du Maroc, l’antenne régionale de Rabat couvre 3 pays : Mali, Mauritanie et Niger. Elle est en charge du patrimoine immobilier diplomatique, consulaire et culturel.
ACTIVITES DUou DE LA VI
Le ou la VI a pour mission d’assister le responsable de l’antenne régionale dont les principales fonctions sont de prolonger l’action de la Direction des Immeubles et de la Logistique du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans le cadre d’opérations immobilières.
Dans ce cadre, les principales attributions du ou de la volontaire international sont les suivantes :
- Diagnostic et expertise technique des bâtiments,
- Montage, pilotage et suivi technique, administratif et financier des opérations de construction/rénovation/réaménagement,
- Assistance en stratégie immobilière et faisabilité des projets immobiliers des services gestionnaires des biens immobiliers,
Le ou la VI évolue au sein d’une équipe composée de 3 agents (dont le présent poste à pourvoir) : 1 responsable (agent expérimenté), 1 gestionnaire/assistante (agent expérimentée) et 1 VI (ingénieur ou architecte).
Le ou la VI devra effectuer en binôme puis en autonomie des missions régulières dans les pays de la zone géographique. Les conditions de sécurité sont garanties par l’Ambassade qui accueille les agents en déplacement.
PROFIL
- Maîtrise des rôles des acteurs d’un projet immobilier,
- Maîtrise des techniques et des normes de construction,
- Connaissances juridiques (Marchés Publics, loi MOP)
- Connaissance des problématiques des opérations immobilières à l’étranger,
- Sens des responsabilités, de l’organisation, du travail en équipe et aptitudes relationnelles,
- Capacités d’animation et de coordination
- Capacités d'analyse et d'expertise
- Bonnes qualités rédactionnelles, rigueur et méthode
- Grande disponibilité et ténacité (missions au Maroc et sur les pays de la zone)
2
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE, ADRESSEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LM EN FRANCAIS AU FORMAT .DOC OU .PDF) PAR COURRIEL UNIQUEMENT AU CONTACT INDIQUE EN MENTIONNANT LA REFERENCE DE L'OFFRE DANS L'OBJET DU MAIL (VIM/.../...).
- LES ENTRETIENS AURONT OBLIGATOIREMENT LIEU A PARIS-
LE/LA VOLONTAIRE INTERNATIONAL(E) DOIT ETRE EN POSSESSION D'UN PASSEPORT DE SERVICE, VOIR CONDITIONS D'ELIGIBILITE : HTTP://WWW.CIVIWEB.COM/FR/LE-VOLONTARIAT-INTERNATIONAL/LES-CONDITIONS-DU-VIA.ASPX
Tout dossier de candidature adressé directement à l'Institut français /à l'Ambassade / à l'Alliance / ne sera pas retenu. Les lettres de recommandations et autres formes d'intervention ne seront pas prises en compte.