Description du poste

NOUS VOUS INVITONS, POUR TOUT ENVOI DE DOSSIER DE CANDIDATURE, A SCRUPULEUSEMENT RESPECTER LES CONDITIONS DECRITES A LA FIN DE CETTE OFFRE DE VIA. EN CAS DE MANQUEMENT A CES CONSIGNES, VOTRE CANDIDATURE NE POURRA ETRE PRISE EN COMPTE.
------------------------------------------------------------------------------------
Sous l’autorité de l’Ambassadeur et du Chef du Service économique et financier de la Représentation Permanente de l' ONU à New York, et en lien régulier avec le Service Développement / Climat de la Mission Permanente, le titulaire de ce poste sera chargé :
- De la représentation de la France auprès des Conseils d’administration des fonds et programmes (demandes d’instructions au MAEDI et occasionnellement à la Direction générale du Trésor, participation aux réunions de préparation, aux sessions des Conseils et aux séances informelles de négociation en qualité de suppléant du Chef du SE, rédaction de comptes rendus),
- De l’analyse de la gouvernance de ces institutions (plans stratégiques, documents budgétaires, ressources humaines, gestion, évaluation de la performance, audits, composition des CA…),
- De l’animation et du renforcement des relations bilatérales de la France avec ces institutions (financement par des contributions volontaires, organisation de rendez-vous réguliers sur des sujets géographiques, visites de responsables du MAEDI et autres ministères ou agences, contacts avec des entreprises françaises, affectation de jeunes experts associés (JEA), consultations annuelles, facilitation des visites et relations avec l’AFD),
- De la participation de la Mission permanente à la réflexion sur la réforme des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies (QCPR, One UN – Unis dans l’action, etc.). Cette action, qui comprend également le suivi des travaux de l’Assemblée générale et de l’ECOSOC relatifs à ces activités, doit se dérouler en étroite liaison avec le Conseiller de développement de la Mission et les directions concernées du MAEDI.
- De la consolidation de notre présence au sein des instances de concertation : Groupe WEOG, Délégation de l’Union Européenne, Groupe des donateurs Utstein.
- En lien avec les conseillers économiques et financiers du Service : suivi et renforcement de la présence française dans les achats réalisés par les Fonds et programmes ; suivi en commun des dossiers budgétaires impactant les Fonds et programmes ; participation à la vie du Service Economique.
PROFIL : Diplômé(e) de niveau Mastère d’un Institut d’Etudes Politiques, d’une Université de Droit ou d’Economie, ou d’une Ecole de Commerce. Une expérience dans le domaine du développement, académique ou de terrain, ainsi qu’un intérêt démontré pour les problématiques d’Aide Publique au Développement et des Nations Unies seraient des atouts essentiels.
COMPETENCES REQUISES :
Ce poste requiert une parfaite maîtrise de l’anglais, une aptitude à mener des négociations très techniques dans un environnement multiculturel et de très bonnes qualités rédactionnelles. Il nécessite aussi une très grande disponibilité et capacité à se constituer un réseau de contacts au sein des secrétariats des organismes suivis et des Etats membres. Une réelle autonomie et des capacité d’initiative et de proposition qui doivent se conjuguer avec le sens du travail d’équipe, au sein de la Mission permanente et avec les directions du MAEDI.
DIVERS : Mise à disposition d’un passeport de service.
CONDITIONS DE CANDIDATURES :
Si ce poste vous intéresse, vous devez impérativement être inscrit sur le CIVIWEB. Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation EN FRANÇAIS sous format Word ou PDF (fichiers joints personnalisés) uniquement à l’adresse électronique via@dgtresor.gouv.fr indiquée sur cette annonce en mentionnant en objet du mail la référence CIVIWEB, ainsi que le poste et la ville de destination. MERCI DE NE PAS ENVOYER VOS CANDIDATURES DIRECTEMENT AUX SERVICES ECONOMIQUES.
En sus de votre CV, votre lettre de motivation doit CLAIREMENT détailler les raisons motivant votre démarche ainsi que votre intérêt pour le poste PRECISEMENT convoité.
Cette annonce ne paraîtra que quelques jours. Merci donc de systématiquement la conserver, car elle pourrait ne plus être disponible par la suite.
La date limite de réception des candidatures est fixée jusqu’au 13 février inclus.
Tout dossier soumis après cette date ne sera pas considéré.
EN RAISON DU NOMBRE IMPORTANT DE CANDIDATURES REÇUES, NOUS N’ACCUSONS PAS RECEPTION. SI VOUS NE RECEVEZ PAS DE REPONSE DANS LES 6 SEMAINES APRES L’ENVOI DE VOTRE CANDIDATURE, VOUS DEVREZ CONSIDERER QU’ELLE N’A PAS ETE RETENUE.